Bébé

Rythme de sommeil du bébé : Ce qu’il faut comprendre !

De nombreux parents passent des nuits blanches avec l’arrivée d’un nouveau-né jusqu’à une certaine période. Le manque de sommeil est déjà là, mais l’incompréhension crée d’autant plus l’anxiété. Certes on a tous été bébé un jour de sa vie, cependant on a parfois du mal à comprendre le rythme de ce petit être.

Bébé de 0 à 3 mois : Certains sont plus éveillés que d’autres !

Il est rare que bébé dorme au gré de ses parents, même avec les artifices tels les berceuses, les chants, le kangourou. Il n’est pas également utile d’imposer un standard de bébé selon lequel son heure doit être fixe et en conclure un mauvais état de santé. Les bébés sont entre autres différents les uns des autres. Il y a ceux qui dorment 2 à 4 heures de suite et d’autres simplement une à deux heures. Comme les personnes qui subissent les décalages horaires, l’horloge biologique de bébé n’est pas encore ajustée !

Bébé de 1 à 3 mois : Bébé a plus de 12 heures de sommeil !

Si on fait le décompte, bébé passe la moitié de ses 24 heures à dormir. Mais ces douze heures ne sont pas consécutives. L’éveil est de 2 à 3 heures de suite contre 14 à 17 heures de sommeil. C’est une indication très précieuse pour donner une idée de l’état de santé du bébé. À préciser que dans cet âge, bébé est plus actif entre 17 à 22 heures.

Au début de ses 2 mois et demi : bébé commence à être à jour !

Maman et papa doivent être plus soulagés car à sa huitième et dixième semaine, son horloge commence à être précise notamment bébé débute à distinguer nuit et jour ! À vous de vous armer d’astuce pour illuminer cette reconnaissance. Soit parents doivent l’accommoder à la sédentarité la nuit et à plus de mobilité le jour : une ambiance dorlotant dans la chambre la nuit avec moins de bruit et une lumière tamisée et des petites activités et de nourriture le jour.