fournitures-scolaires-petite-section
Enfant

Comment trouver des fournitures scolaires de petite section ?

Le temps passe si vite, et voilà déjà votre petit bambin qui va faire sa première rentrée en petite section de maternelle. Vous devez donc l’équiper comme il faut.

La liste des fournitures scolaires que l’on demande en petite section varie d’une maternelle à une autre. Toutefois, il y a des indispensables qui ne changent pas, car le programme de cette classe est assez clair.

Pour bien accompagner votre enfant dans ses premiers apprentissages, voici tout ce que vous devez savoir des fournitures dont il aura besoin.

Comment préparer mon enfant à la petite section ?

Avant de vous lancer dans l’achat de fournitures scolaires, il y a des détails que vous ne pouvez passer outre. Pour que votre enfant ne rencontre pas de difficultés en petite section, nous vous conseillons de prendre ces quelques mesures :

  • Mettez-lui des vêtements pratiques pour les toilettes ;
  • Marquez son nom et son prénom sur ses vêtements ;
  • Prévoyez des vêtements de rechange ;
  • Optez pour des chaussures à scratch ;
  • Évitez les vêtements fragiles ;
  • Ne lui mettez pas de bijoux.

Avec le temps, vous verrez que ces petites attentions sont très pratiques, et surtout, elles faciliteront à votre enfant sa période en petite section.

Quelles fournitures scolaires pour la petite section ?

En petite section, il ne s’agit pas tellement de fournitures scolaires à proprement parler, mais plutôt d’affaires et d’accessoires qui simplifient le quotidien de l’enfant.

Dans le top 10 des indispensables en petite section, nous retrouvons :

  • Un change ;
  • Une couche ;
  • Des chaussons ;
  • Un petit sac à dos ;
  • Une boîte à mouchoirs ;
  • Un doudou pour l’école ;
  • Un gobelet en plastique ;
  • Des chaussures rythmiques ;
  • Des lingettes pour les mains ;
  • Une serviette de table avec élastique.

Même si votre enfant doit pouvoir aller aux toilettes sans problèmes pour intégrer la petite section, prévoir un change au cas où peut être utile, un accident est si vite arrivé.

De même, nous vous conseillons d’intégrer une couche à ses affaires, surtout pour les premiers jours. Certaines maternelles les tolèrent, d’autres non, mais bon nombre de parents les rajoutent pour les premières siestes.

Les chaussons sont utiles si vous ne voulez pas que votre enfant reste avec des chaussures toute la journée. Pour qu’il puisse les enfiler tout seul, privilégiez les modèles sans fermeture éclair et sans scratch.

Votre enfant doit également avoir un sac à dos qui l’accompagnera partout. Un modèle pratique qui s’ouvre et se ferme sans difficulté est l’idéal. Choisissez-en un avec des pattes de serrage ou des bretelles ajustables pour ses petites épaules.

Avec un enfant, on n’est jamais à l’abri d’un nez qui coule ou d’un petit rhume. Prévoyez donc une boîte à mouchoirs. Vous pouvez aussi opter pour une boîte en plastique sans laquelle vous glisserez un ou plusieurs petits paquets de mouchoirs.

Et le doudou ? Il est toléré en petite section de maternelle. Il doit être différent du doudou de la maison. Prenez-en un avec une couleur pas salissante, car il ne passera pas souvent en machine à laver.

Le gobelet en plastique est un indispensable pour tous les enfants. Nous vous conseillons d’en choisir un avec des dessins qu’il aime. Vous pouvez aussi le personnaliser ou inscrire son nom dessus.

Les chaussures rythmiques sont conseillées pour les mouvements et exercices de motricité. Cependant, elles se ressemblent toutes. Vous pouvez les customiser avec des marqueurs ou des feutres indélébiles, et choisissez un modèle facile à enfiler.

Pour que votre enfant ait toujours les mains propres, notamment après un passage aux toilettes ou juste avant de manger, les maternelles recommandent l’utilisation de lingettes pour les mains.

Enfin, la serviette de table est un must have. Les modèles élastiqués sont plus faciles à enfiler, et votre enfant se sentira de suite plus autonome.

Où acheter des fournitures scolaires pour petite section ?

Il vous sera possible d’avoir tout cet attirail en magasin : les grandes enseignes proposent un peu de tout, vous n’aurez aucun mal à trouver tout ce que vous recherchez.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, l’option achat en ligne n’est plus à présenter. Les sites de vente en ligne de fournitures scolaires ou ceux de puériculture regorgent d’accessoires en tout genre adaptés à l’usage des petites sections.

Pour ne pas vous éparpiller, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la maternelle pour savoir exactement ce dont vous aurez besoin. Si cette dernière ne fournit pas de liste, vous en trouverez sur le net.