vélo sans pédale bébé
Bébé

Draisienne pour bébé : le vélo sans pédale pour l’éveil de votre enfant

Avant de passer au vélo, le premier deux-roue que la majorité des parents achètent à leur enfant, c’est la draisienne. Tel un vélo classique, il permet à l’enfant d’apprendre très tôt l’équilibre et la stabilité. Vous souhaitez acheter une draisienne pour votre bébé ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi acheter une draisienne pour votre enfant ?

Sur une draisienne, l’enfant apprend les bases de l’équilibre sur un deux-roue. Il apprend à développer ses capacités à tenir droit et équilibré. Plus tard, l’enfant aura moins de mal à monter et à rouler sur un vélo. Si de nombreux parents optent très tôt pour la conduite sur un vélo sans pédales pour bébé, c’est parce qu’il permet à l’enfant d’acquérir très rapidement la capacité d’équilibre. Aussi, la draisienne stimule les réflexes et les capacités motrices de l’enfant. Elle lui permet d’apprendre à coordonner ses membres et à être autonome.

Quel âge pour utiliser une draisienne ?

Quand il s’agit de draisienne, il n’existe pas un âge particulier où commencer. Ce qu’il faut voir plutôt, ce sont les aptitudes motrices de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Un enfant qui sait marcher devrait pouvoir sans problème se servir d’une draisienne. Généralement, cela commence 12 à 18 mois après sa naissance. Dès qu’il commence à faire ses premiers pas, vous pouvez commencer à le mettre sur le vélo, pour voir comment il se débrouille. Au lieu de regarder son âge, vous devriez observer ses capacités d’adaptation sur l’engin.

Quoi qu’il en soit, laissez-lui du temps, car rouler sur une draisienne peut réellement dépendre des compétences de chaque enfant. Cependant, la seule chose que vous puissiez faire pour faciliter les choses, ce serait de bien choisir la taille de votre draisienne. Vérifier bien s’il est possible d’ajuster la taille sur le modèle que vous avez choisi. Également, vous pouvez aider en lui apprenant à se servir de la draisienne debout en avançant petit à petit. Au fur et à mesure, il ira de plus en plus vite jusqu’à s’asseoir longtemps les jambes en l’air.

Quel âge pour arrêter la draisienne?

Tout comme il n’y a pas d’âge pour commencer la draisienne, il n’y en a pas pour l’arrêter. En plus de l’aider à travailler ses aptitudes motrices, rouler sur une draisienne peut représenter un jeu très plaisant pour votre enfant. Elle offre une expérience de conduite assez agréable et de sensation qui change du vélo normal. Avec une draisienne, votre enfant contrôle mieux son rythme et est beaucoup plus équilibré. Même à 4, 5 ou 6 ans, un enfant peut continuer à utiliser une draisienne s’il le souhaite. Cependant, il faudra toujours s’assurer à ce que la draisienne soit adaptée à sa taille. Vous pouvez simplement opter pour un modèle de draisienne évolutif. Ces derniers peuvent s’adapter à l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Un autre avantage des draisiennes évolutives, c’est que votre enfant pourra la laisser à son petit frère ou à sa petite sœur s’il n’est plus en mesure de s’en servir.

En conclusion, retenez qu’il n’y a pas d’âge pour commencer la draisienne et qu’il n’y en a pas pour arrêter. C’est un vélo qui permet de stimuler les réflexes d’un enfant et de lui apprendre à tenir très tôt en équilibre tout seul. C’est une phase qui facilite son passage au vélo.